Séjours
0a1916d794e7e80358d831e6a575bb8b.jpg
2b037e2a10433fc51af5e6d0b2ace64c.jpg
3dbd4946df23e24b66fc7890bc6bb48e.jpg
Circuits
7191a55b734c285a5137cf779f265404.jpg
c3f6658ed874319a6f3cb56860657ad6.jpg
25a111aba1641b9f6c67fe0c979681eb.jpg
Croisières

Séjours
0a1916d794e7e80358d831e6a575bb8b.jpg
2b037e2a10433fc51af5e6d0b2ace64c.jpg
3dbd4946df23e24b66fc7890bc6bb48e.jpg
Circuits
7191a55b734c285a5137cf779f265404.jpg
c3f6658ed874319a6f3cb56860657ad6.jpg
25a111aba1641b9f6c67fe0c979681eb.jpg
Croisières
  • Toujours + de facilités
  • Nouveautés
Reportages

VIVRÊVA :
10 ans, 10 questions, 10 réponses

Créé en 2007, Vivrêva fête son 10e anniversaire avec la sortie de son catalogue 2017. L’occasion de faire le point avec Valentine, la responsable de service.
  • Y a-t-il de nouvelles destinations en 2017 ?

Bien sûr. En ce qui concerne la France, c’est un vrai renouveau : de nouveaux villages de vacances avec  Belambra et les Villages Clubs du Soleil notamment, et davantage d’excursions incluses avec des prix totalement renégociés ; de nouvelles destinations dans de nouvelles régions : Ronce-les-Bains en Charente-Maritime, Marseille et La Colle-sur-Loup près de Saint-Paul de Vence en Provence, La Grande Motte sur le littoral du Languedoc, un nouveau séjour hiver à Morzine en Haute-Savoie...
Pour les plus actifs, nous avons créé une appellation «RYTHMé» qui concerne des programmes comme une randonnée à Madère ou un circuit sur le chemin des pèlerins.

Nous proposons un nouveau circuit en autocar Bavière-Tyrol, pour répondre aux souhaits des vacanciers de découvrir l’autre côté du Tyrol après le succès des séjours en Autriche à l’hôtel Lukas. Ce circuit permettra aussi de visiter la magnifique région allemande bavaroise : la Forêt Noire, les châteaux, le souvenir de Sissi...
Sur les moyen-courriers, aussi il y a des nouveautés avec par exemple Malte, la Grèce continentale, le retour de Prague et la Bohême, un circuit en autocar en Norvège ; et pour les voyages lointains, la Chine, la Louisiane, un combiné Canada-Etats-Unis, le Brésil, l’Inde du Sud, le Sri Lanka et la Birmanie.
Pour ce qui est des croisières, cela change tous les ans. Nous nous efforçons de faire découvrir à nos vacanciers de nouveaux horizons fluviaux et maritimes. Par exemple, les gorges de la Gironde, le Mékong et l’océan Indien, notre surprise 2017.

  • Vous avez mis en place des plans ramassages. Est-ce le seul moyen d’acheminement vers les lieux de départ ?

Non, évidemment. Nous essayons tous les ans de nous améliorer et de faire en sorte que les ramassages durent le moins de temps possible. C’est l’une des tâches les plus ardues à laquelle je consacre beaucoup de temps. Les ramassages sont mis en place depuis 10 ans. Chaque année ils sont réétudiés en fonction des demandes de la majorité de vacanciers : villes, départements, etc. Bien sûr, c’est un service gratuit offert à chaque voyageur. Nous nous attachons à l’améliorer, surtout à écourter la durée de ce trajet, par un service plus direct, plus rapide, mais ce n’est pas facile.
Nous mettons en place des navettes pour essayer de créer des jonctions quand c’est possible. En outre, pour les personnes qui nous font confiance depuis de nombreuses années et qui souhaitent réduire au maximum le temps d’acheminement vers l’aéroport de départ, nous proposons depuis deux ans un nouveau service : une place de parking, là où cela les arrange le mieux, par exemple à l’aéroport de Lille-Lesquin, à Bruxelles ou dans un aéroport parisien. Sachant que certains de nos vacanciers préfèrent se rendre sur le lieu de départ par leurs propres moyens ou s’y faire déposer directement.

  • Il me semble qu’il y a toujours eu un accompagnateur ou une accompagnatrice dans chaque voyage. Son rôle a-t-il évolué ?

La présence d’un accompagnateur est en effet la marque de fabrique de Vivrêva. Aucun groupe de voyageurs, quel que soit le nombre de vacanciers, ne partira sur une destination France ou étranger sans un responsable de groupe chargé de veiller à son confort et à sa sécurité. L’accompagnateur doit veiller au respect du programme et encadrer le groupe, sans toutefois être chargé de commenter les visites, rôle qui appartient aux guides.

  • La demande des voyageurs a évolué depuis 10 ans. Est-ce que Vivrêva en a tenu compte ?

Bien sûr, c’est indispensable. Nous y travaillons au quotidien. Nous avons mis en place une cellule d’observation qui prend en compte la note de synthèse remise par l’accompagnateur à son retour de voyage, l’ensemble des questionnaires de satisfaction des vacanciers, et les courriers et courriels de suggestions reçus régulièrement, pour améliorer chacun de nos voyages. Nous tenons à apporter une réponse personnalisée chaque fois que nous le jugeons utile.

  • Quels sont les points forts de Vivrêva ?

Vivrêva, c’est l’abréviation de Vivez votre retraite en vacances, avec un accent circonflexe sur le « e » comme dans rêve. « Le Monde de Vivrêva » a été créé pour que chaque vacancier de Vivrêva reste informé et bénéficie d’avantages tout au long de l’année :

• Un catalogue de voyages spécialement adaptés aux seniors
• Un magazine trimestriel La Gazette des Seniors qui est offert pour une durée d’un an pour toute inscription à un voyage
• Le Salon SenioRêva qui permet de préparer et mieux vivre sa retraite
• Le Club de l’Amitié Vivrêva, association de loi 1901 qui permet de créer un lien entre les seniors en dehors de leurs voyages
Pour les seniors connectés qui connaissent déjà leur catalogue préféré, un service tout beau tout nouveau est mis en outre à leur disposition en 2017 : la réservation en ligne avec paiement sécurisé sur le site www.lemondedevivreva.fr

  • Est-ce que vous continuez à favoriser les départs de Lille-Lesquin ?

Oui. C’est vraiment notre priorité dans la mesure où il y a un vol pour la destination, pour la durée demandée et à un prix raisonnable. Si ces trois facteurs sont conjugués, nous choisissons bien évidemment le départ de Lille-Lesquin.

On m’a dit que partir en vacances l’hiver permettait de faire des économies en matière de chauffage et d’électricité, sans parler de nourriture. Proposez-vous toujours l’hiver des séjours de longue durée sur des destinations soleil ?

Bien sûr. Ces voyages sont très prisés par les seniors. Ils s’attachent en général à une destination voire à un lieu de séjour, où ils retrouvent comme une deuxième famille.

Les retraites diminuent, le pouvoir d’achat des seniors s’en ressent, ils ne peuvent plus partir tous en vacances.

Nous y pensons justement depuis toujours, avec pour les vacances en France un tarif 1ère tranche pour personnes à faibles ressources. Pour les autres, nous proposons des cours et longs séjours à prix « sympa » comme un hôtel à Majorque ou un village de vacances en Bretagne, Benidorm en Espagne et plein de courts séjours plébiscités.

  • Quels sont les voyages qui remportent le plus de succès ?

Incontestablement, les séjours en hôtel-club francophone avec animations. Nous en recherchons de nouveaux tous les ans, correspondant à nos critères. En 2017, nous sommes heureux et fiers de pouvoir proposer à nos seniors de nouveaux séjours de vacances dans les clubs francophones Lookéa : en Bulgarie, en Andalousie, à Majorque, à Minorque, en Grèce continentale, en Crète, à Corfou, à Cuba, au Canada et au Mexique. Il en est de même pour les destinations Croatie, Rhodes et Canaries/Tenerife avec Jet Tours.

  • Parlez-moi un peu du Salon SenioRêva, qui aura lieu cette année les 6, 7 et 8  octobre à Lille Grand Palais. Quel est le lien avec Vivrêva ?

Lors de ce rendez-vous annuel dont l’entrée est gratuite, et pour lequel nous mettons en place un service de ramassages gratuit en autocar au départ des principales villes de la grande région et du frontalier belge, rendez-vous est pris avec tous nos vacanciers que nous invitons à nous rejoindre sur un grand stand Vivrêva. Y sont présents les accompagnateurs et chaque membre de l’équipe Vivrêva, dont moi-même bien entendu. N’oubliez pas de venir me saluer quand vous y viendrez !
C’est l’occasion pour nous de faire découvrir le nouveau catalogue, de répondre aux différentes questions et également de prendre les toutes premières réservations pour l’année à venir. Une réduction spéciale « Résa Tôt » de 30 euros par personne est offerte pour toute réservation faite sur le salon, à laquelle s’ajoute une réduction supplémentaire de 10 euros pour les vacanciers qui nous ont fait confiance en choisissant un voyage Vivrêva au cours de l’année précédente.

 Article écrit par Jean-Marie Tyrou pour la Gazette des Senior N°38

Plus dans cette catégorie : « Le Salon SenioRêva

Opération Spéciale

Réservez en ligne

Reportages